Comment participer dès le week-end prochain ?

Vous devez être à jour de votre adhésion au CIHM (voir chapitre adhésion) .

Pour tout renseignement contactez skiderando_arobase_cihm.info

 

Gardez toujours à l'esprit que vous faites partie d'une association de bénévoles.
Vous n'avez pas passé commande à une organisation professionnelle !

Inscription à une sortie de Ski de Randonnée du CIHM

  • Les pré-inscriptions, les inscriptions, les paiements et la location du matériel de sécurité type DVA (obligatoire) se font UNIQUEMENT en ligne via notre partenaire billetiste Weezevent

    Rendez-vous en page "programme & inscription" pour choisir les sorties et accéder au site d'inscription 

  • L'inscription commence par une pré-inscription - Cette pré-inscription est libre et gratuite. Elle permet à l'organisateur de savoir que vous êtes intéressé par la sortie proposée

  • Vous serez ensuite contacté par l'organisateur, 45 jours avant le départ pour confirmer votre inscription. Vous aurez alors 10 jours pour confirmer votre inscription par un paiement sur le site (billet inscription). Si au bout de 10 jours, vous n'avez pas régularisé votre inscription, votre place est donnée à une autre personne de la liste des pré-inscrits

  • Si vous souhaitez annuler votre inscription à une sortie, vous devez prendre contact avec l'organisateur de la sortie qui cherchera un remplaçant dans la liste des préinscrits. Si un remplaçant est trouvé, vous serez intégralement remboursé de votre inscription sous la forme d'un avoir à faire valoir sur une autre sortie ou sous forme de virement sur votre compte à la clôture de la saison.

  • Si vous souhaitez annuler votre inscription à une sortie et que l'organisateur n'est pas en mesure de trouver un remplaçant (annulation de dernière minute), vous ne serez pas remboursé de votre inscription (sauf cas de force majeure ou certificat médical)

  • Si la sortie est annulée du fait de l'organisation (conditions météorologiques ou nivologiques inadaptées, remplissage du bus insuffisant), vous serez intégralement remboursé par virement sous quinze jours.

  • Vous préinscrire à une sortie est important même au dela de la 75ème position. Cela vous permet de rester dans le "radar" de l'organisation et il est plus que probable qu'à un moment ou un autre, l'organisateur vous proposera de rejoindre la sortie. "Celui qui se prépare à partir avec le CIHM fini toujours par partir"

  • Il vous est possible de participer à une sortie en tant que participant externe. Cela vous prive du plaisir de dormir 10H à l'aller et 10H au retour dans un bus couchette et cela vous oblige à vous organiser par vos propres moyens pour rejoindre le point de départ des courses proposées mais c'est possible. Il vous faut avant de vous inscrire, demander l'accord de l'organisateur (qui s'assure de la présence d'un encadrement technique suffisant pour vous acceuillir). Le nombre de participant "externe" est limité à 5 par sortie.

  • L'adhésion au CIHM est obligatoire pour pouvoir participer à une sortie (y compris pour participer en tant qu'externe).

 

Assurance

  • L'association est couverte en RC pour ses membres, mais une assurance Individuelle Accident est vivement recommandée.

  • Le CIHM est affilié à la FFCAM dont la licence propose une assurance performante et complète, donnant droit à des réductions sur les nuitées des refuges FFCAM. S'y ajoute une cotisation "fédérale", en sus, mais rentabilisée sur environ 4 nuitées.

  • Vous pouvez aussi souscrire à l'assurance ANCEF (particulièrement intéressante pour un seul week-end).

  • : Voir notre page Adhésion pour adhérer et souscrire une de ces assurances

Niveau technique

Le ski de randonnée ressemble à la randonnée en montagne à la montée, et à la descente en ski Hors Piste à la descente. Si vous aimez et avez l'habitude de la randonnée en montagne et si votre niveau de ski vous permet de descendre en parfaite sécurité dans un neige de qualité irrégulière et avec votre propre style (y compris les styles non académiques), tout ira très bien.

C'est une activité ouverte à tous, à partir du moment où vous aimez l'effort physique lent et régulier à la montée, et à partir du moment où vous avez le niveau de ski minimum pour pouvoir faire quelques virages dans une neige innommable.

 

En cas de doute sur votre niveau, votre organisateur en chef se fera un plaisir de vous rassurer ou de vous détourner de la sortie. N'hésitez pas à le contacter avant de régulariser votre inscription.

 

Au CIHM, nous distinguons deux types de sorties

  • Sorties classées TN (Tous Niveaux) : Ce sont généralement les sorties de début de saison. Elles sont accessibles à tous, ne présentent pas de difficultés techniques alpines et les courses envisagées se font généralement sous format Aller / Retour.

  • Sorties classées ER (Expérience Requise) : Ce sont généralement les sorties de fin de saison. On peut y rencontrer des difficultés techniques alpines ponctuelles (glaciers, cramponnages, couloirs raides, arêtes rocheuses). Certaines courses ont pour objectifs des sommets ce qui implique parfois un timing à respecter. D'autres courses peuvent être des mini raids, et il faut être en mesure de suivre le rythme car le retour sur ses pas devient impossible. En cas de doute, prendre contact avec l'organisateur car toutes les sorties ER ne comportent pas des difficultés de ce type.

La réunion de préparation est indispensable

La réunion a lieu chaque mardi soir précédent la sortie, à 19h30 précises, au 15 rue Gay-Lussac, Paris 5ème.

Son but est de :

  • Définir les groupes selon les différents parcours présentés par les chefs de courses : le choix des groupes s'effectuent selon les désidérata des participants.
  • S'organiser par groupe, obtenir le matériel manquant, organiser l'hébergement, les repas, les transferts éventuels
  • Prendre les décisions de déroutage si la météo est délicate
  • Passer un bon moment entre copains, discuter montagne et vieux souvenirs, prendre un verre à la sortie...

Participation financière

Le montant figurant dans le calendrier des sorties représente le coût du transport, réparti entre tous les participants, organisateurs compris, auquel s'ajoute une contribution aux frais de gestion et de formation des encadrants.

 

Le coût du transport est significatif car la compagnie de bus y intègre une couverture face au risque d'annulation, parfois fréquent dans le cadre d'une activité de ski de randonnée. La participation financière est calibrée au plus juste et sur la base d'un bus complet de 38 personnes. C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons par rembourser des annulations qui ne pourraient pas être comblées par une nouvelle inscription

 

À la charge du participant également : l'hébergement au cours du week-end, les pique-niques du midi, le coût du petit dej et du repas du dimanche soir. Prévoir un budget d'environ 70 €.

La location du matériel est en sus.


Être à l'heure au départ du car !

Le transport s'effectue en car-couchettes.

L'heure précise du rendez-vous est indiquée lors de la réunion préparatoire.

En général, le départ a lieu le vendredi soir vers 21h, boulevard Henri IV (face au magasin la Haute Route, n°33) ou place Denfert-Rochereau (devant le cinéma Chaplin, n°24) tout sourire.
Et le retour le lundi matin à 5h30 au même endroit, avec toujours le sourire mais quelques cernes en plus. 

alt

 

vizorni sloub lacol cltiart teursdactré teurssanigaor 

vizorni excation sloub archéologie lacol informatique 

reconnaissance vocale lacol  archéologique chefifa informatique 

Informations supplémentaires