En savoir plus sur le ski de randonnée et le club

Génial le ski de randonnée !!

Le ski de randonnée vous offre le bonheur d'évoluer en pleine montagne, de progresser par vous même loin du bruit et de la foule, avant de glisser sur des pentes encore vierges.
Imaginez vous …

L’esprit d'aventure dans un espace de liberté ! 

 

Avec le ski de randonnée, la montagne s'offre toute entière au skieur : plus de barrières autres que naturelles ! 

La montagne est féerique en hiver et le ski de rando offre la sensation d'être libre dans ce milieu sauvage à la beauté saisissante.
L'isolement, le dépaysement et l'imposant décor minéral rompent instantanément les amarres avec la vie citadine. La plénitude est souvent au rendez-vous.

Dans une ambiance amicale, en petit comité, c'est le ski que l'on aime. Parfois difficile, quand la neige est croûtée, mais du ski de rêve quand la neige est vierge et légère. 

Sustenpass Suisse

Et au CIHM : à donf ou en douceur ? 

Il y a deux approches du ski de rando : les pratiquants-compétiteurs (appelés collants-pipettes) et les amateurs-loisirs (appelés knickers-chemiseàcarreaux) qui est plutôt la tendance au CIHM, même si on a remplacé les knickers par les pipettes !

On monte à son rythme, en cohérence avec celui du groupe dans lequel on s'est placé, et on se fait plaisir en profitant du spectacle lors des petites pauses.

Après une halte bien méritée au sommet pour profiter de vues imprenables, vient le plaisir de la descente, la plus longue et idyllique possible ! pour se retrouver ensemble au refuge et passer un bon moment entre bière et Genepy. Un couloir, une arête, ne rebuteront pas certain(e)s  ...


Et les débutants (dans l'activité) ?

Mais bien sûr !
L'association est heureuse d'accueillir toute personne majeure n'ayant encore jamais fait de ski de randonnée, de préférence en début de saison. Les débutants sont orientés vers différents groupes, en fonction de leur niveau en descente, de leur condition physique, et de leur motivation.

Mais pour pratiquer ce sport de manière sereine, agréable et sécurisante pour tous, il est indispensable :

  • De posséder un bon niveau en ski de piste,  miniminimum 3 étoiles ou or  
  • De savoir a minima bien tourner en stem et maîtriser sa vitesse en piste rouge (le style important peu)
  • De savoir skier dans tous types de neige, telles qu'on peut les trouver en hors-piste. 
  • D'être à l'aise sur un jogging d'une heure ou une balade soutenue en VTT de 3h
Sustenpass Suisse

Le CIHM j'adore

L'organisation y est bénévole, les dépenses réduites et équitablement réparties entre tous.

Les sorties sont organisées et encadrées par des bénévoles brevetés «Initiateurs en Ski de Montagne» FFCAM, et/ ou des personnes très expérimentées qui suivent le cursus de cette formation. Ils encadrent des petits groupes autonomes de 6 à 8 personnes.
Généralement, chaque groupe possède en sus plusieurs membres aguerris à la pratique du ski de montagne. Mais comme il faut toujours un chef pour décider en cas de besoin, l'encadrant de la course est appelé Chef de Course. Chacun est responsable du respect des consignes données par le Chef de Course.

L'association organise les randonnées mais aussi les voyages. Les week-ends s'effectuent le plus souvent en car-couchettes, départ le vendredi soir, et retour tôt le lundi matin vers 5h30 en ayant pleinement profité du WE. Pour les raids d'une semaine, le voyage s'effectue en co-voiturage, train ou avion selon la destination.

Chaque année, plus de dix week-end et au moins une semaine sont proposés, dans les Alpes françaises, suisses, autrichiennes ou italiennes, ou dans les Pyrénées.

Une sortie réussie

Abondance Savoie

Ma mère s'inquiète, quels sont les risques ?

Essentiellement, le risque d'avalanche.
Si le risque annoncé par Météo France est trop important sur le secteur, le week-end est annulé sans frais, ou dérouté vers une destination plus clémente.

La formation en nivologie des organisateurs, le soin apporté à la préparation de la course, à la prise d'information sur le manteau neigeux et sur le parcours, l'attention permanente du chef de course et de tous les membres du groupe, permettent de réduire le risque.

Il faut en être conscient, écouter et accepter les directives du chef de course. 


De plus, chaque participant doit être équipé d'un ARVA + pelle + sonde, et s'entraîner régulièrement à leur utilisation. Le mieux est avant le départ de la course quand le groupe comprend des débutants, mais le plus souvent le jeu a lieu autour du refuge, à l'arrivée de la première journée.

Le CIHM organise aussi une journée d'entraînement en début de saison.

Sur terrain glaciaire, il y a le risque de glisser dans une crevasse, même si elles sont souvent bien bouchées en hiver. D'où la nécessité d'être encordé, surtout si le parcours n'est pas connu, aussi bien à la montée qu'à la descente à cause de la vitesse et des crevasses peu visibles.


Sans oublier, le risque de tomber passionnément amoureux… du (de la) gardien(ne) du refuge, du chauffeur de car, de la montagne, du ski de rando, si ce n'est déjà fait.

 

Vous avez dit Ski de quoi ?

La dénomination officielle (FFME) de notre activité est le ski de montagne, en référence au terme anglais ski mountaineering utilisé par l'Union Internationale des Associations d'Alpinisme (UIAA). 
Une autre appellation courante est le ski alpinisme, parce que l'activité se déroule en haute montagne, et parce que les courses peuvent faire éventuellement appel à des techniques d'alpinisme (en terrain glaciaire, couloir ou passage en rocher).
L'activité fut aussi traditionnellement appelée ski de printemps quand les courses avaient lieu à partir de cette saison.
La littérature parle de ski de randonnée, mais habituellement ses pratiquants disent ski de rando parce qu'on fait du ski, ni de fond, ni nautique, et de la rando en haute-montagne.

 

Keep in touch  !

  • Inscription au Groupe de discussion Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.sur Yahoo France Groupes pour connaître toute l'actualité !
  • La vie du CIHM Ski de Randonnée sur Facebookfacebook
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires