Fédérations associées

 


Le CIHM et les instances sportives


Bernard Marchand, Président du CIHM, et Benoît Renard, Président du GUMS (Groupe Universitaire de Montagne et de Ski), créent la FFE (Fédération Française de l'Escalade) pour contrebalancer l'omnipotence du CAF (Club Alpin Français), à la Fédération Française de la Montagne.

Ultérieurement ces deux fédérations se regrouperont pour créer l'actuelle FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade), dont nous sommes toujours membres.

Depuis sa création, le CIHM est membre actif du COSIROC (Comité de Défense des Sites et Rochers d'Escalade), et est actuellement représenté à son comité directeur.

En 2001, en concertation avec le COSIROC, le CIHM a redéfini et retracé un parcours d'escalade au Rocher-Canon, en forêt de Fontainebleau. Le tracé précédent avait déjà été fait par le CIHM.

Dès 1954, le CIHM obtient l'agrément Jeunesse et Sports comme association nationale. Il fait partie, dans les années 60, du comité de coordination des Associations d'échanges internationaux, comme les Glénans.

Aujourd'hui le CIHM est aussi membre de l'ANCEF (Association nationale des Centres Ecoles de Ski de Fond), de la FFCT (Fédération française de Cyclotourisme) et du comité des cyclistes usagers de la SNCF.

En 2002, le CIHM est à l'origine de la création du CAF-CIHM pour faciliter la formation de nos chefs de course.

En 2005, le CIHM adhère à la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne).

En 2011 le CIHM est affilié à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pedestre)


Les sièges sociaux

1952-54
15 rue Gay-Lussac - Paris Vè
1954-68
212 bd St-Germain - Paris VIè
1968
Réouverture du 15 rue Gay-Lussac, après de nouveaux travaux, rendus nécessaires par les dégâts des barricades lors des manifestations de mai 68. Ces travaux sont effectués par l'architecte Michel Lavallard, également membre du CIHM. Tout comme en 1952, les locaux sont propriété des Dominicains. Le CIHM finance les travaux.
2002
Notre siège social et notre salle de réunion sont toujours 15 rue Gay-Lussac à Paris.

Informations supplémentaires