RANDONNÉE PÉDESTRE

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La randonnée du 25 août 2019 - 20 km en boucle autour de Perray-en-Yvelines - s'est déroulée sous le couvert protecteur de la Forêt de Rambouillet, malgré les rayons d’un soleil persistant.

Nous étions 10 au départ de la gare Montparnasse, Véronique et Hamza nous ont fait le plaisir de nous rejoindre à la sortie du train. A douze, nous avons donc cheminé dans le Parc Naturel de Haute Chevreuse, le long des canaux et rigoles des Étangs de Hollande.

La Hollande a peu de lien avec le lieu. Au pont Saint Hubert, nous avons aperçu - à main droite - la terrasse de l’ancien château d’Orlande abandonné puis détruit au XIXe siècle.

 

 photo 1

 

Un héron cendré et quelques aigrettes garzettes semblaient figés par l’intensité des rayons lumineux.

Etait-ce pour nous rappeler que cet ensemble d’étangs avait été conçu à la demande de Louis XIV - le roi Soleil - pour alimenter les fontaines de Versailles?

Nous avons poursuivi notre itinéraire entre buttes et sablons, le long d'un parcours agrémenté de hautes fougères et de bruyères colorées. Nous avons déjeuné à la Mare de Vilpert. A notre grande surprise, de multiples de petits ilôts ourlés de sable clair, nous ont offert un paysage à la Corot, où seuls les coassements de crapauds cachés dans les roselières et le vol itératif de libellules nous ont accompagnés dans la moiteur de la chaleur de l’été.

 

photo 2

 

Mettant fin à notre pose, nous avons décidé de poursuivre notre itinéraire pour nous permettre de rejoindre Paris. La traversée de parcelles de hauts pins parasols donnait à notre parcours des airs de paysage méditerranéen, nous entourant de leur essence envoûtante.

Merci à Pascale, Chantal, Sabine, Viviane, Nathalie, Armande, Lorraine, Véronique, Sylvie et Philippe sans oublier Hamza pour leur gentillesse et leur soutien.

 

Françoise

Vous n'avez pas la permission de commenter

Partagez