Le blog du CIHM

Sortie du dimanche 19 octobre - VTC/VTT

C'est un petit groupe de 10 personnes qui s'élance sur les chemins par cette belle journée ensoleillée au fil de la Seine et du Loing.

Le groupe est composé de cyclos à VTC (Marie-Claude, Laurence, Joëlle et Olivier) et à VTT (Catherine, Diana, Sandrine, Myriam, Marc et Fabrice). La matinée, le chemin de halage en bord de Seine nous mène de Bois Le Roi à St Mammès et Morêt. Nous longeons Samois sous l'œil bien veillant de Django Reinhardt puis continuons sur les bords de Seine jusqu'à Champagne sur Seine et St Mammès.

Une crevaison nous fera nous arrêter à St Mammès ou nous déciderons finalement de pique-niquer (à côté d'un marché !) au bord de la Seine à quelques centaines de mètres du confluent avec le Loing. Après le pique-nique nous rejoignons Morêt pour une pause-café au bord du Loing. Si le sentier emprunté en début de matinée n'a pas fait l'unanimité (les Vttistes étaient à leur affaire mais c'était un peu plus dur pour les Vtcistes), devant les paysages peints par Sisley, tout le monde est d'accord. Mais il faut bien repartir et affronter les chemins humides -et un peu boueux- (quelques belles flaques d'eau...) du marais d'Episy et de la plaine de Sorques.

Nous rejoignons le canal du Loing pour une randonnée plus tranquille sur une bonne piste que nous quittons pour une piste cyclable qui nous permet un joli détour par Grez sur Loing. Puis nous rejoignons le canal par un sentier un peu caillouteux jonché de feuilles et empruntons la passerelle piétonne pour rejoindre l'autre rive du canal que nous suivons jusqu'à Nemours. On a le temps d'aller à la gare pour le train de 16h34 mais il fait encore très beau, et huit d'entre nous choisissons de flâner à Nemours, d'admirer les belles vues sur la ville qui s'offrent à nous depuis le canal et de terminer l'après-midi autour d'un pot en attendant le prochain train pour Paris.

Ce fut une belle journée, plutôt sportive mais avec d'agréables pauses au bord de l'eau.

Merci aux VTCTistes et VTTCistes pour leur participation à cette sortie et leur « fair-play » face à l'adversité...du terrain !

Marie-Claude

Informations supplémentaires