Le blog du CIHM

VTT à Fontainebleau pour le pique-nique du CIHM

Bonjour à tous: le petit compte rendu habituel pour sacrifier à la tradition :

Un premier dimanche d’été totalement encadré par Tatyana, du pique-nique jusqu’au VTT : une première depuis son retour dans l’hexagone !!!

Forte d’une expérience américaine acquise dans la plaine Texane et les sommets du Colorado, ce n’est pas moins de 2 sorties qui seront proposées pour encadrer le traditionnel pique-nique du CIHM à Fontainebleau : un vélo facile le matin pour amener en douceur les volontaires depuis la gare d’Avon jusqu’au site du pique-nique, suivi d’un après-midi plus engagé pour faciliter la digestion des survivants.

Rendez-vous donc à 9h30 à la gare d’Avon où nous découvrons Guy et Eric, les 3 autres postulants (Diana, Jean-Philippe, Laurent du CAF) victimes de pannes de paupières, ne nous rejoindront qu'au pont de Samoreau pour la partie roulante. On attaque le sentier Dénécourt jusqu’à la Tour éponyme, un vélo « + » comme le fait remarquer Eric, un peu chahuté par quelques racines perfides mais qui, comme nous tous se réjouit de cet itinéraire en sous-bois qui nous amènera sans encombre au second rendez-vous avec les retardataires.

Fort d’un groupe augmenté de 50% d’un coup, nous longeons paisiblement la seine en rive droite, avec l’objectif de revenir sur Fontainebleau au pont de Bois le Roy sans incident majeur, du moins le pensions nous à ce moment. C’est à la sortie de Fontaine le Port que tout bascule, lorsque que Tatyana nous fait remarquer que la trace passe plus haut sur un sentier balcon, plus sympa que de suivre la route, non ?.

Dont acte, après quelques lacets, on s’engage innocemment sur un joli sentier étroit mais fleuri, qui malheureusement devient de plus en plus étroit avec de solides ronces remplaçant progressivement les fleurs.... Bref après 500m de progression du groupe à pied, Eric le perd (son pied..) et s’effondre 3 m en contre bas, suivi de près par son vélo. Laurent aura un mal fou à hisser hors du roncier monture et cavalier, les mollets lacérés et le T-Shirt en lambeaux : positivons cependant, pas de crevaison déclarée !!! C’est après une mésaventure semblable qui me vaut le même traitement que le groupe décide de s’échapper par les hauts et rejoindre la petite route qui nous ramène à la civilisation et au pont de Bois le Roy .

Retour sans histoire par de petits singles ludiques en forêt jusqu’au site du Cabaret Masson, choisi pour nous cette année par les Eaux et Forêts. Première randonnée tout à fait dans le cahier des charges de la sortie « 1 vélo » si on en reste aux statistiques : 30km / 250m de D+. Ce n’est qu’après la promesse d’un accès illimité « Open Bar » au cubi de Chinon et salades du pique-nique de Tatyana, qu’Eric acceptera finalement de ne pas nous dénoncer au Président Frank pour tromperie sur le programme, avant d’aller réparer son pneu AV qui a fini par rendre l’air un fois arrivé ...ouf on s’en sort bien !!!

Après avoir gagné le prix du meilleur pique-nique, et récupéré J-B du CAF de Paris, Tatyana emmènera les survivants du matin sur le parcours de l’après-midi, plus engagé mais sans surprise et donc moins d’anecdotes à vous rapporter. On arrivera même à fatiguer J-B et Laurent, les « warriors » du CAF qui nous quitteront avant la montée en portage sur la platière et une traversée en hauteur des plus trialisantes, pour justifier l’appellation 2 vélos.... !

Piscine, barbecue, rosé au pit stop chez Laurent, avant de rentrer sur Paris vers minuit bien tassé et enchainer sur la fête de la musique....

A la lumière de cette journée particulière, nous proposons au Président Franck de modifier la codification des sorties en validant les illustrations en copie...

Thierry Brisson
Co-Organisateur et Victime: Président je plaide non coupable !!!

CIHM 1VeloCIHM 2VelosCIHM 3Velos

Informations supplémentaires