Imprimer

Présentation

Pour ceux qui aiment pédaler dans une ambiance conviviale, tout en savourant de beaux paysages, en visitant villages et sites remarquables, nous organisons des randonnées à vélo et quelques randonnées à vtc, de mars à octobre.

Nous empruntons des petites routes peu fréquentées ou des chemins (VTC), soit à la journée, le dimanche en Ile-de-France, soit le week-end dans un rayon de moins de 300 km de Paris, soit encore à la semaine, plus loin en France ou à l’étranger. Le CIHM est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme FFCT.

 

Niveau technique

Que vous soyez amateurs de randonnées ou en recherche de performances cyclo-sportives, vous trouverez toujours parmi nous des partenaires pour partager vos envies. Nous roulons en petit groupe d’une dizaine de cyclistes de même niveau.

Le niveau de chaque sortie est indiqué sur le programme et sur la fiche descriptive. Il est défini en fonction de l’itinéraire (longueur et dénivelé) et du rythme. Sauf indication d’itinérance, les parcours des week-ends ou semaines sont prévus en étoile autour du lieu d’hébergement.

Nous proposons trois niveaux :

Les nouveaux sont invités à participer d’abord à une sortie de leur niveau, un dimanche ; par exemple à l’une de nos trois sorties d’accueil de l’année (printemps, mi-juin et automne) ou à une autre date avec un bon d’essai. Les sorties « faciles »  sont accessibles à tous, débutants ou non. Un minimum de condition physique est néanmoins nécessaire.

Les organisateurs sont bénévoles. Ils ne sont ni des guides, ni des moniteurs, ni des accompagnateurs professionnels. Chacun est responsable de sa propre sécurité. L’implication de chacun dans la vie de groupe est source de convivialité ; les participants peuvent toujours aider les organisateurs : aide logistique, coup de main pour régler ou dépanner un vélo,… Nous suggérons à chacun de suivre nos formations d’orientation-cartographie et de secourisme.

Programme

Le programme est élaboré par les organisateurs deux fois par an au cours de réunions spécifiques. En mars pour une diffusion début mai pour la période juin/octobre  et en septembre pour une diffusion début novembre pour la période novembre/juin. Des randonnées supplémentaires, surtout d’une journée, peuvent être proposées en cours d’année.

Ces réunions "Programme" ont lieu au local de l’association et sont ouvertes à tous : organisateurs et futurs organisateurs, simples participants aux sorties vélo, cyclistes intéressés par nos activités et souhaitant nous rencontrer. Elles figurent dans le programme et sont accompagnées d’un buffet improvisé avec les apports culinaires des participants.

 

Informations pratiques

 

Matériel

Chacun doit se munir d’un bon vélo de route (ou VTC selon le type de la sortie) à vitesses avec pompe et matériel de base pour réparations, gourde et sacs de guidon ou sacoches sur porte-bagage contenant le pique-nique du déjeuner et des vêtements étanches.

Le casque est vivement conseillé ainsi que des vêtements fluorescents par temps couvert.

La fiche descriptive du week-end ou séjour complète cette liste si besoin.

 

Participation financière

  • Sorties d’une journée : aucune participation n’est demandée. La carte d’adhérent ou le bon d'essai vous sera réclamé sauf lors des journées d’accueil (un bon d'essai par personne et par an, disponible sur le site).
  • Sorties de plusieurs jours : Vous devez être adhérent ou prendre une carte «Découverte ». La fiche descriptive indique la participation financière individuelle approximative (hébergement en demi-pension généralement) et le montant à verser lors de l’inscription. Une participation de 0,5 € par jour/personne est incluse pour couvrir les frais de fonctionnement de l'activité (achat de matériel communautaire, arrhes perdues…). Si nécessaire la participation est ajustée à la fin de la sortie. Les conditions d’annulation figurent aussi sur la fiche.
  • En cas de covoiturage, les frais de transport (à titre indicatif : 0.18€/km + frais de péage) sont partagés entre tous les voyageurs d'une même voiture, propriétaire compris.