Imprimer

Présentation

Navigation côtière, découverte de l'environnement marin et des îles, manœuvres du bateau, mouillages pittoresques, baignades...

Venez nous rejoindre pour des WEEK-ENDS de voile de 2 à 4 jours au départ de ports situés au maximum à 5 h de route de Paris (Normandie, Bretagne...) et des SEMAINES vers des destinations plus lointaines (Angleterre, Irlande, Corse, Sicile, ...)

Nous navigons sur des voiliers de croisière de 10 à 12 mètres comportant généralement 3 cabines de 2 personnes et un carré comportant 1 ou 2 couchettes, cuisine et WC, ce qui permet la présence de 7 personnes à bord.

Chaque sortie compte généralement de 2 à 3 bateaux. Chaque voilier est sous la responsabilité d'un chef de bord (formation chef de bord MACIF ou plus de 15 ans d'expérience) et d'un second expérimenté, membres du CIHM et agréés par l'association.

VOILE DocProcédures Version2020 09 CharteVoile TitreBorduré

Le fonctionnement de la section voile et l'organisation de ses activités sont exposés dans la
CHARTE DE LA SECTION VOILE

Consultez-la et imprimez-la en cliquant sur le pictogramme 

 

Niveau technique

Tous les niveaux sont les bienvenus. Les débutants sont répartis de manière équilibrée entre les différents bateaux.

Certaines sorties sont réservées à des équipages expérimentés ou confirmés.

Vérifiez le niveau de la sortie - ou appelez l'organisateur - avant de vous inscrire !

Programme

Le programme des sorties est publié et mis à jour en permanence sur le site. Il affiche :
- le profil et les fiches descriptives des sorties,
- ainsi que les dates des rencontres et formations de la section voile.

Participer à une sortie

Pour choisir une sortie : Consultez sa fiche descriptive pour connaître les dates, les lieux, le niveau de difficulté, le type de bateau, le nombre de participants, le coût de la sortie, l'organisation du transport, la date limite d’inscription, les modalités d’inscription, la date de la réunion de préparation.

Le nombre de places de chaque sortie est limité. Les inscriptions sont enregistrées dans l'ordre d’arrivée. Une liste d’attente  est constituée si nécessaire.

Pour s’inscrire :  Selon la sortie et  l'indication précisée sur la fiche descriptive.

  • Par courrier et par chèque : Téléchargez la fiche technique de la sortie. Envoyez le bulletin d’inscription rempli à l’adresse indiquée, avec le règlement complet de la sortie, par chèque à l’ordre du CIHM (un chèque par sortie et par personne).
  • En ligne et par carte bleue : En cliquant sur le lien indiqué sur le site, inscrivez-vous et payez en ligne.

Les annulations de sortie par le club, pour cas de force majeure, sont rarissimes mais, dans ce cas, vous êtes intégralement remboursé.

Conditions générales d'inscription et de participation : pdf

Réunion de préparation : La fiche descriptive en précise la date et le lieu. Elle se déroule en principe la semaine précédant la sortie, au CIHM (15, rue Gay-Lussac 75005 Paris, métro : Luxembourg). La réunion permet de préciser les horaires d'arrivée et de départ, les conditions de mer et la météo, d'organiser le co-voiturage, de préparer l'avitaillement entre équipiers. 

Chaque équipage s'occupe de son avitaillement (courses pour les repas à bord).

Transport : Un co-voiturage est organisé pour les destinations proches (Bretagne, Normandie). Pour les destinations plus lointaines, chaque participant réserve son transport en train ou en avion.

Participation financière

Le budget individuel à prévoir comprend la location des bateaux (autour de 140 Euros pour un week-end de 2 jours, 180 euros pour 3 jours, 220 euros pour 4 jours et 380 euros pour 8 jours) à laquelle il faut y ajouter le coût du transport, de l'avitaillement et les frais de port (environ 15 euros par jour et par personne).

Le coût du week-end est réparti entre tous les participants, organisateurs et chefs de bord compris.

Matériel

Votre sac :
Chaussures et/ou bottes de bateau, gants de mer, équipement de pluie, vêtements chauds, vêtements de rechange complets, protections contre le soleil, équipement de couchage et de toilette, médicaments et équipements de santé personnels, le cas échéant équipement de sécurité personnel, maillot de bain aux beaux jours,

Contact

Bureau Voile : 

Inscrivez vous à la liste de discussion voile pour être informé de la vie de la section et rester en contact avec les autres pratiquants : Mes abonnements (connexion requise), ou envoyez votre demande au bureau voile.

Venez nous rencontrer pendant les « portes ouvertes » du CIHM.

 

Outils et procédures des organisateurs voile

Voir: Espace organisateurs / Outils et procédures des organisateurs / Outils et procédures des organisateurs voile