Présentation
De la sortie facile au raid longue distance sur plusieurs jours, il y a de la place pour tout le monde dans notre section.
Le dimanche matin nous nous retrouvons pour une journée de randonnée VTT en Ile-de-France entrecoupée par un pique-nique. Plusieurs fois dans l’année, nous organisons des week-ends et même des semaines pour découvrir d’autres régions, parfois même à l’étranger.
La campagne est notre terrain de prédilection : petites routes, chemins d’exploitation, sentiers monotraces sinueux (single-tracks), passages rocheux ou sablonneux, en forêt, à travers champs, collines, voire montagnes. Nous partageons tous le plaisir d’aller chercher des coins reculés, des paysages magnifiques tout en prenant notre pied à piloter notre engin sur les terrains les plus défoncés ou les chemins plus roulants.
Notre activité rassemble une soixantaine de membres tous passionnés de sorties dépaysantes.
Nous sommes entre 5 et 10 participants en moyenne par sortie.
Niveau technique
Nous conseillons aux nouveaux de débuter par une sortie facile pour se rendre compte du niveau. Les sorties de niveau 3 sont en principe vraiment sportives (rythme élevé, distance et dénivelé importants, technicité du terrain...) et nécessitent de l’expérience !
Programme
Le programme ci-dessous est régulièrement mis à jour. Vous y trouverez toutes les dates importantes de l'activité VTT, le détail des sorties proposées en cliquant sur l'intitulé de la sortie, avec éventuellement les fiches techniques relatives à chaque sortie.
Sorties à la journée en Ile-de-France ou de plusieurs jours
Informations pratiques
Pour choisir une sortie, consultez le programme (la prochaine sortie y est présentée), la page Facebook ou inscrivez-vous sur la liste de diffusion (via Mes abonnements, ou envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous n'êtes pas encore adhérent et n'avez donc pas encore accès à la partie privative du site internet).
Certaines de ces sorties sont connues longtemps à l’avance et figurent avec nos week-ends sur notre page programme, d’autres sont décidées en fin de semaine pour le dimanche qui suit.
Les informations pratiques sont disponibles aussi sur la page programme dès le vendredi soir qui précède la randonnée.
- Les organisateurs ont la possibilité d’ajouter eux-mêmes une sortie dans le programme en se connectant.
- Le calendrier VTT est synchronisé avec Google Agenda.
Pour les sorties WE et semaines, il faut s’inscrire auprès de l’organisateur. Une fiche technique donnant le programme détaillé du séjour, avec une description du site, et toutes les modalités pratiques (transport, hébergement, restauration, matériel à emmener, frais à prévoir), est disponible auprès de l’organisateur et sur le site internet.
Pour les sorties à la journée, vous aurez la présentation de la prochaine sortie avec l’heure de RDV à une gare de Paris, la gare et l’heure d’arrivée pour ceux qui utilisent leur voiture. La sortie dure une journée entrecoupée par une pause pique-nique. Des sorties « rapides » (à la demi-journée) sont parfois organisées le samedi matin ou après-midi.
Matériel
Un VTT est absolument nécessaire (VTC la plupart du temps inadapté, sauf pour les sorties « VTC » ou indication contraire dans l’annonce).
Pour les nouveaux non encore équipés, vous pouvez vous adresser à un loueur de VTT sur Paris ou la région parisienne, ou aux membres de la section VTT en laissant un message sur la liste de discussion ou à l’adresse contact en bas de page, en demandant si quelqu’un aurait un VTT à vous prêter le temps d’une sortie.
Vous trouverez ici une liste des vélocistes parisiens.
Dans tous les cas, vérifiez que le VTT est en bon état de marche : contrôlez la pression des pneus, le graissage de la chaîne, l’efficacité de la transmission et des freins.
Une trousse à outils peut s’avérer utile en cas de pépin mécanique. Elle contiendra au minimum de quoi réparer une crevaison : une chambre à air de rechange et/ou une bombe de mousse de réparation de crevaison, une mini-pompe, de la colle et des rustines. Idéalement, elle contiendra aussi un outil multi-fonctions et un dérive-chaîne (et si vous n’avez aucune idée de la façon d’utiliser ces outils, les bricoleurs se feront un plaisir de vous montrer).
Une petite trousse personnelle de secours peut s’avérer utile en cas de bobo (cf. exemple type).
Prévoir aussi un équipement adapté à la pratique du VTT en randonnée : casque homologué correctement réglé (port indispensable pour votre sécurité !), gants VTT, lunettes, chaussures à semelle rigide de préférence, et une tenue adaptée à la saison : cuissard long ou court, maillot respirant, coupe-vent, polaire, voire une cape de pluie. Un gilet fluorescent est aussi recommandé pour les sorties hivernales risquant de se terminer à la tombée du jour.
Un petit sac à dos contiendra votre pique-nique, quelques barres énergétiques, et suffisamment d’eau (une poche à eau de 2 litres convient en général pour la journée, il n’est pas toujours facile de se ravitailler en route). Gâteaux et tablettes de chocolat sont toujours bienvenus !
Pour vous aider à investir, le CIHM propose des bons de réductions de 20% pour les achats dans les magasins « Vieux campeur »
Participation financière
Sortie d’une journée : aucune participation financière n’est demandée. Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez utiliser un bon d’essai. (1 seul bon d’essai par personne et par an, disponible sur le site). Seuls les frais de transport et le pique-nique du midi sont à votre charge.
Sortie de plusieurs jours : Les frais de transport, d’hébergement et de repas sont répartis entre tous les participants, organisateurs compris. Pour un transport en train, le billet est à la charge du participant. Ceci est précisé dans le programme. La fiche technique précise leur montant, la somme nécessaire à verser à la réservation et les conditions d’annulation.
Contact
Bureau VTT :
Abonnez-vous à la liste de discussion vtt pour recevoir les infos, rester en contact avec les autres membres, envoyer des propositions…
Vous pouvez aussi
- Entrer en contact avec l’un des organisateurs des sorties pour en savoir plus. Cliquez sur le nom de l'organisateur dans la partie programme.
- Venir nous rencontrer pendant « nos portes ouvertes ».
- Nous suivre sur Facebook.