Après une trêve de près de 3 mois, 7 vététistes étaient contents d'avoir à nouveau l'occasion de rouler ensemble, et de s'aérer les poumons dans les forêts de la banlieue sud de Paris. Parmi eux, deux nouvelles, avec un vélo plutôt typé VTC. J'avais gardé pour ma part mes pneus semi-slicks... Il y avait aussi Bertrand avec son VTTAE.
Nous nous retrouvons tous à l'intérieur de la gare de Montparnasse, avec juste 10-15 min de retard sur l'heure de rendez-vous (!), ce qui laisse à Thierry le temps de prendre un café.
La météo avait annoncé un dimanche ensoleillé mais froid, elle ne s'était pas trompée : gants, bonne paire de chaussettes et bonnet ou bandeau sous casque de rigueur !
Sur la coulée verte, il y a pas mal de monde, il faut rester vigilant. Nous préférons éviter le crochet dans le parc de Sceaux pour aller trouver des chemins moins fréquentés.
Après la petite pause habituelle à la table de d'orientation en haut de la montée au bois de Verrières, nous nous engageons sur le sentier monotrace dont la boue était encore en partie durcie par le gel, mais pour peu de temps. Par contre, les ornières étaient bien remplies d'eau !
Pour la descente sur Bièvres, je prends le risque d'emmener le groupe sur une trace de descente bien VTT, mais ça passe, même si c'est parfois à côté du vélo !
À Bièvres, nous choisissons la boulangerie avec le moins de queue pour acheter la galette (c'est Bertrand qui s'en charge). Nous avons opté pour le même endroit que l'année dernière pour le pique-nique, juste à proximité, mais cette fois avec le soleil ! Il faudra attendre de partager la dernière part de la galette entre les plus gourmands d'entre nous pour tomber sur la fève : l'heureux gagnant est Marc je crois (je ne sais plus, il n'a pas voulu mettre la couronne :-))
Nous repartons le long de la Bièvre jusqu'au moulin de Vauboyen, puis nous montons jusqu'au centre équestre de Montéclin et au parcours accrobranche, face à un séquoia et un beau cèdre.
Sur le chemin qui nous mène vers la Cour Roland, la boue a maintenant bien dégelé, ça glisse...
Arrivès à la Cour Roland, nous faisons une petite halte sous un magnifique séquoia, puis passons au-dessus de l'A86 pour retrouver la forêt de Meudon. Je laisse alors le guidage à Marc qui connaît bien le coin, et nous propose un passage par un beau belvédère sur Viroflay et Versailles, avant une belle descente vers Chaville. Un peu plus loin, après quelques petites montagnes russes, nous remontons vers l'étang du Trou aux Gants.
De là, il faut encore grimper pour atteindre la route du Cordon. C'est une fois arrivés en haut que nous constatons que le pneu arrière du VTC de Guylaine était crevé. Nous remplaçons la chambre à air, après avoir vérifié qu'aucune épine ne dépassait à l'intérieur du pneu, puis nous repartons. Nous passons sous la N118 et arrivons au niveau de l'étang de Villebon, quand nous constatons que le même pneu est de nouveau à plat.
Cette fois, nous testons la bombe de réparation crevaison que Marc nous a sortie de son sac. Le pneu à moitié regonflé, Guylaine et moi préférons couper au plus court vers le Plessis-Robinson, et laissons le reste du groupe rejoindre Meudon et les bords de Seine. Bien nous en a pris car le pneu s'est retrouvé à plat au bout de 200 m ! Nous terminerons les 5 derniers km à pied.
À mon compteur, j'ai 46 km, dont 8 pour rejoindre la gare Montparnasse le matin (mais sans les 5 derniers), et 530 m de dénivelé positif.
Ma trace : https://www.strava.com/activities/4600341780
Les participants : Guylaine, Hélène, Bertrand, Marc, Pierre-Yves, Thierry, et moi.
Les Photos :