SKI DE FOND

  •  pas_de_titre
  • ANNULÉ Week-end Multi-activités 2020

    ANNUNATION Le week-end multiactivités aura lieu à Vannes du 21/05 au 24/05. Au programme : vélo, randonnée, voile, VTT, kayak, parcours aventure. Contacts : Aglaé, Laurence, Françoise

  • Ski de Fond
    Ski de Fond
  • Ski de Fond
    Ski de fond
  • Ski de Fond
    Ski de Fond
  • Ski de Fond
    Ski de fond
  • Ski de Fond
    Ski de Fond
  • Ski de Fond
    Ski de Fond
  • Ski de Fond
    Ski de Fond

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Notre week-end de début de saison s’annonçait compliqué. 

Évelyne notre logisticienne ne pouvait pas venir, la neige n'était pas garantie, la météo non plus et encore moins les trains.

Mais la bonne humeur était bien présente.
Nous n’allions pas annuler le week-end à cause d’une grève SNCF. Nous avions un plan B, partir en voiture.

Sur les 10 initialement prévus, il en restait 9 dont 6 au départ de Paris (Odile, Ariane, Catherine, Claude, Fritz et Pascal) dans 2 voitures, 2 au départ de Lyon (Nadine et René) et 1 invité de dernière minute au départ de Bordeaux (Hervé ),

Rendez-vous ce vendredi 13 décembre Porte d’Orléans pour un départ à 6h du matin. Les autoroutes A6 et A10 étaient déjà saturées dans le sens Province Paris. c’était impressionnant, tel une guirlande lumineuse de Noël.

Nous arrivons à destination (Lavigerie) vers 13h après une pause déjeuner à Murat.
Il avait bien neigé avant notre arrivée. Mais une tempête (Amélie pour la nommer) avait bien lessivé la nuit précédente les crêtes et sommets (pluie et vents jusqu’à 140 km/h). Les monts du Cantal avaient perdu un peu de leur blancheur.

Notre hébergement Alta terra est un ancien hôtel converti en gîte (écolodge). Ce bel endroit est tenu par Virginie et Stéphane. Les chambres sont spacieuses et joliment décorées. La pièce principale est très agréable et dotée d’une grande baie vitrée ouverte sur les monts du Cantal. Sur la droite en se penchant un peu le Puy Mary est presque visible...


Après notre arrivée, nous partons nous dégourdir les jambes, sous la pluie et dans le vent. Nous pataugeons dans l’eau, parfois dans la boue et souvent dans la neige. Sauna et hammam sont très appréciés au retour!

Très bon dîner (truffade) servi en table d’hôte.

Samedi 14 décembre,

Directions en voiture le col de Serre (1309m) pour y chercher la neige. elle y est en couche conséquente. Nous en profitons pour faire une balade (toujours à pied) dans la neige, la pluie et le vent jusqu’au buron refuge d’Eylac (1450m). Après une pause, nous préférons retourner au gîte nous restaurer au chaud et enchaîner l’après midi par une visite touristique de Murat dont le nom se perd dans la nuit des temps (An270),

Le soir nous avons l’occasion (après notre Sauna) de goûter une des spécialités de Virginie, les lasagnes végétariennes à base de lentilles blondes de St Flour à ne pas confondre avec celles du Puy-en-Velais.

Dimanche 15 décembre,
Nous sortons enfin les skis et les raquettes. Il fait presque beau (pas de pluie et peu de vent). Direction le Puy Mary, notre « objectif » du week-end. Nous cheminons par le GR à l’abri de la forêt jusqu’au col d’Eylac (1450m) puis le Pas de Peyrol (1589m) situé sous le puy Mary (1783m). Le point de vue est Joli mais très venteux et pas propice à un pique-nique en pleine air. Quelques éclaircies nous permettent d’apprécier les couleurs des vallées entourant le Puy Mary.

(Le Puy Mary a la particularité (unique) d’être entouré de plusieurs vallées glaciaires qui partent en étoile depuis son sommet : la vallée de l’Impradine, la vallée de Santoire, la vallée de la petite Rhue, la vallée du Marsla vallée de la Jordannela vallée de la Maronnela vallée de l’Aspre et la vallée de la Bertrande)

Ce dimanche, le temps nous est compté. Nous retournons déjeuner au chaud au gîte avant de rentrer en voiture qui sur Paris, Lyon, Bordeaux.
(La SNCF nous a gentiment prévenus la veille que nous pouvions rentrer en train sur Paris mais quid du métro et des trains de banlieue)

Merci à nos hôtes Virginie et Stéphane, pour leur accueil, le confort de leur gîte, la qualité de leur table d’hôte et la cuisine de Virginie.

les organisateurs :

Évelyne, Catherine et Pascal

Vous n'avez pas la permission de commenter

Partagez