Avec pas mal de retard, voici le compte-rendu du week-end passé avec nos amis cyclistes à Lagesse, près de Chaource, au sud de Troyes. Week-end qui était l'occasion de fêter ensemble les 25 ans de l'activité VTT au CIHM, mais qui n'a attiré qu'un tout petit nombre de vététistes...
J'arrive à la ferme équestre avec Valeria et Brigitte le vendredi soir de nuit, après avoir traversé le massif forestier au nord de Chaource, où nous avons vu des voitures ralentir devant nous sans trop comprendre pourquoi. C'est lorsque nous avons vu Véronique - une cycliste - arriver un peu plus tard au gîte que nous avons compris. Elle avait percuté un marcassin, et était encore traumatisée par la vision d'une horde de sangliers grouillant au bord de la route. Nous n'avions rien vu...
Le lendemain, fidèles à nos habitudes, nous vététistes sommes le dernier groupe à partir. Avec Catherine et Serge, nous sommes 5.
Nous partons sous un beau soleil automnal pour une sortie tranquille, combinant 2 parcours balisés VTT vert et bleu, qui font une boucle vers le Nord en passant à Chaource. La principale occupation de la journée est de préparer une petite animation pour le soir pour marquer le coup des 25 ans du VTT. Ni Catherine, qui avait retrouvé des vieilles photos de la section, ni moi, n'avions eu le temps de préparer un diaporama, donc nous nous sommes orientés sur un sketch. Les idées fusent, les kilomètres défilent moins vite, mais on n'est pas pressé.
Nous passons à proximité de chasseurs, ils nous ont vus, nous ne faisons que longer la zone de chasse, tout se passe bien. Nous découvrirons plus tard sur le plan des circuits VTT qu'il est clairement indiqué que la base VTT n'est pas ouverte en période de chasse. Soit !
Nous passons devant l'arboretum Jean Beugnon dont l'accès est libre, nous nous y arrêtons pour nous y balader à pied un bon moment, avant de décider d'y pique-niquer, et de peaufiner notre animation du soir... On a bien dû passer 2 bonnes heures à cet endroit !
Nous reprenons notre chemin, sur des sentiers plein de glands qui crissent sous nos pneus... Serge nous fait une petite chute sans gravité dans un passage un peu boueux. Nous avons raté la bifurcation vers Chaource, nous y allons par la route.
Là, nous visitons l'église avec sa crèche et surtout sa fameuse Mise au tombeau, avant de prendre un pot et une petite "douce sœur" (sic)... euh, douceur non loin de là. Nous y sommes rejoints par quelques cyclistes du CIHM qui s'étaient donnés rendez-vous ici.
Nous ne prenons pas le temps d'aller visiter la fromagerie, même si les balisages nous font bizarrement aller dans sa direction avant que nous rebroussions chemin, c'est que nous avons besoin d'avoir un peu de temps pour une répétition avant la soirée ! Plus loin, les balisages ne correspondent toujours pas au plan, et nous constatons qu'un sentier était devenu impraticable faute d'entretien. Nous contournons via un large chemin a priori privé, avant de retrouver le circuit prévu.
Nous terminons la sortie avec près de 38 km et 350 m de dénivelé positif.
Le soir, en attendant le repas préparé par Thierry Pintat (ancien vététiste), notre petite animation se déroule bien.
Le lendemain, Catherine et Serge ont prévu de terminer leur sortie à Tonnerre où ils doivent reprendre le train pour Paris, donc ils ont opté pour faire du vélo de route.
Nous nous retrouvons donc plus que 3 vététistes, pour explorer la partie sud, un peu plus vallonnée et avec comme objectif une sortie un peu plus longue et sportive...
Le vent souffle fort, et vient plutôt du sud... Et comme le terrain est assez dégagé, nous devons employer toutes notre énergie pour lutter contre !
Nous arrivons à Chesley, où nous retrouvons le balisage VTT. Puis après une belle montée et une belle descente, nous arrivons au village d'Etourvy, où nous retrouvons un groupe de cyclistes du CIHM qui font une bonne pause au domaine Saint Georges. Nous faisons de même.
La montée suivante, à nouveau face au vent, est éprouvante. Heureusement, nous bifurquons ensuite vers le nord-ouest sur un chemin à profil descendant.
Au km 21 à proximité de Chaserey, 2 options s'offrent à nous. Nous optons pour la plus longue, il sera toujours possible de raccourcir plus loin.
Nous croisons la route d'un autre groupe de cyclistes du CIHM, avant une autre montée contre les éléments, sur le goudron cette fois.
Quelques kilomètres plus loin, la fatigue et la faim se font sentir, il est temps de pique-niquer !
Après la pause, nous rejoignons le village de Coussegrey. Le circuit VTT nous fait faire une belle montée bien raide pour redescendre un peu plus loin, j'aurais pu l'éviter si j'avais regardé la carte...
Nous remontons vers le Nord-est à travers champs vallonnés, en passant par le hameau du Châtelier, puis finissons par rejoindre Lagesse et le gîte, où déjà plusieurs cyclistes sont sur le départ. Il était sage de repartir avant que la lumière ne tombe trop à cause des sangliers !
Nous finissons avec quand même 49 km et 840 m de dénivelé positif ! Une belle sortie sportive, où Valeria, peu aguerrie aux sorties VTT, aura du s'accrocher, mais toujours avec le sourire et la bonne humeur !
Voici les parcours en vidéo 3D :
https://www.relive.cc/view/1904736578
https://www.relive.cc/view/1904735336
Et les photos :
Jean-Phi