Une sortie fun et full up : 13 participants réunis au départ, tranquillement à 10:00 du mat’.
Et 13 encore à l’arrivée :
tous gavés de sourires et de poussière, de rires et singles, de noix et pommes pour certains, angoisse et images, de fatigue un peu aussi.
“Fabriques” ou “folies” ? Telle fut la question culturelle !
Déjà on a pu expérimenter la facilité et la qualité de la location de vélo (Cyclou).
Sophie et Jean étant arrivés plus tôt pour se rendre tout seuls chez le loueur, j’ai pu arriver en retard.
Thierry attendait les derniers et toute la bande s’est retrouvée sur la fameuse Terrasse du Château de St Germain en Laye.
Je devrais dire cohorte de 13 VTT dont 1 neuf, 2-3 vintages, des anciens et des nouveaux et 2 désistements dont mon jeune fils.
Photo au départ pour fêter les retrouvailles :
La meute suit ensuite Thierry, sagement, à travers le dédale des chemins de la Forêt de Saint Germain en Laye. Thierry se sort bien de ce challenge carto2 qui met à mal les GPS eux-mêmes, nous donne l’occasion de papoter en roulant et d’épuiser le quota de pauses.
Le champ de bosses en forme de montagnes russes du Golf de St Ger est irrésistible et nous permet de se défouler dans ce lunapark tel l'adô moyen.
Franck réussi à décoller les 2 roues mais se prend une gamelle qui lui brise le frein arrière mais pas trop l’arrière-train.
15 mn plus tard, Jean pourra remercier le loueur pour le prêt d’une chambre à air 27,5 de rechange. Pas de bonne sortie VTT sans casse ou crevaison ?
Nous voici au Lycée agricole en bordure de la Forêt de Marly : Philippe prends le lead ...
La consigne est simple : baisser la selle, appuyer sur les pédales et fermer un peu les yeux.
Après une petite descente brute d’entrée, suivie d’un pont merdique et d’une remontée sur chemin pour s’échauffer, nous soufflons le long du Ru de Bizo, et ses belles demeures cossues, du golf de Saint-Germain très standing qui nous amène sur le premier single en hauteur, à ras de la pente, mais très roulant, pour une première petite bourre, puis une deuxième descente escarpée, à condition de la faire sur le vtt, pas à côté, ...Ouf ! la phrase est très longue vous pouvez souffler un peu, tout comme la troupe qui mérite son arrivée triomphante au fameux Désert de Retz.
Magnifique endroit pour une noble pause et un dîner champêtre royal dans les pelouses du Parc, sous les notes de musique classique live d'un spectacle 18ème, et sous un ciel d’été indien.
Avouez qu’on ne le voit pas souvent, nouveaux/nouvelle oblige !
Pour une fois Thierry aura écourté sa sieste au profit d’une promenade culturelle dans le Parc, à la découverte de ses « fabriques » ou « folies », de ses personnages en tenue d'époque, de ses immenses arbres surement centenaires. Séquoia ? demande Jérémy a Thierry, histoire de tester son humour de jardinier horticole..
A 14:00 pétantes, et comme demandé par son guide, la horde vttiste se rassemble et se prépare à lancer le dernier run. Un run sous forme de montées a pied, de descentes rapides, ou pas, de zigzags dans la forêt de Marly, de larges singles, de singles descendants ultra-rapides, agrémentés à nouveau du très beau champ de bosses de Saint-Gemme, sur lequel Franck essaiera en vain de casser son deuxième frein. Bref, du VTT !
La descente sur Saint Germain n'est plus alors qu'une simple formalité pour s'arrêter au Café de
l'Industrie, car l'aventure se finit ici aussi par un joyeux pot de l'amitié.
PS : j'espère que les loueurs ont rendu leurs vélos sans problème
PPS : j'espère que le retour a 10 VTT dans le RER a été sympa
PPPS : Merci d’être venus nombreux : Catherine, Serge, Catherine, Brigitte, Thierry, andré, Olivia, Jean et Sophie, Yvian, Paul, Franck , (1 excusé)
A très bientôt
Philippe